Suspension Degué
Suspension Degué
Plafonnier constitué d'une coupe en verre gravé et d'un système de suspension en corde.
David Guéron
Après avoir créé les Cristalleries de Compiègne, il ouvre en 1926, à Paris, une nouvelle manufacture (la Verrerie d’Art Degué)et un magasin pour diffuser ses créations.
Très inspiré par les productions de Daum ou de Schneider (dont il embauche quelques employés), David Guéron se spécialise dans la réalisation de lustres et de vases qui s’inscrivent parfaitement dans le gout de son temps.
Mais, à quelques rues de son atelier, Charles Schneider trouve que la production de Degué est un peu trop marquée du gout de son atelier. Il colle à son nouveau voisin un procès pour plagiat qui mettra les deux entreprises en difficulté.
David Guéron y découvrira l’occasion de trouver son propre style. D’autant que Schneider doit fermer boutique – avec la crise de 1929 – et qu’il ne peut plus plagier (ou s’inspirer) des nouveautés de son maitre.
Quoi qu’il en soit, la production de Guédon devient plus sobre. Il expérimente de nouvelles techniques et s’intéresse au travail du verre non teinté ou monochrome.
Mais d’autres procès viennent entacher sa créativité et la situation politique de la fin de la décennie l’envoie aux É.-U.
- Éditeur
- Verrerie d’Art Degué
- Designer
- David Guéron
- Composition
- Verre
- Période
- Circa 1930
- Diamètre
- 35 cm
- Ampoule
- Douille à baïonnette B22
- Mouvement
- Art déco
- Catégorie
- Luminaire vintage