

Lampadaire en métal chromé comportant un socle circulaire et un tube fixe accueillant une tige coulissante terminée par un flexible surmonté d’un réflecteur orientable.
D’une grande souplesse d’utilisation, le luminaire est ajustable et orientable afin de s’adapter à moult environnements. Il peut éclairer une table de travail, faire office de liseuse ou éclairer une surface réfléchissante (mur, plafond...) dans une salle de séjour ou une chambre.
Si les lampes d’atelier et d’architecte de la maison asniéroise sont encore assez courantes (leur qualité de fabrication les ayant aidées à traverser les décennies...), cette lampe de sol est tout aussi rare qu’intéressante.
Agrémentée du diffuseur tronconique no 210, de la tige chromée - partiellement flexible - de la lampe d’architecte et d’une vis de serrage épurée, elle est particulièrement élégante. Sans doute était-elle destinée à un usage domestique ou un bureau.
En somme, ce luminaire allie les exigences esthétiques de l’aménagement domestique d'aujourd'hui aux contraintes pragmatiques de l’éclairage professionnel de son temps. Sa rareté permet d’imaginer l’impopularité commerciale qu’il a rencontrée, cependant que l'intérêt qu'il suscite aujourd'hui témoigne de l'évolution des gouts.