Patères en métal et rotin - La Palma
- 2
Patère des années 1950
Portemanteau mural composé de trois patères en métal noir montées sur une plaque en moelle de rotin.
Deux exemplaires sont encore disponibles.
La Palma
Située au 136 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, La Palma était spécialisée dans la production de mobilier en vannerie.
Dans les années 1950, l’entreprise édite une élégante ligne de meubles en rotin et fer noir vendus à des prix attractifs.
Destiné à une chambre d’enfants ou à une entrée de maison de campagne (comme les bobos n’étaient pas encore nés, on n’avait pas idée de mettre de telles réalisations dans un appartement citadin de bon gout), ce portemanteau était vendu seulement 1700 francs, en 1959, ce qui correspond – en toute approximation assumée – à, environ, trente balles d’aujourd’hui et vu qu’aujourd’hui pour cent balles t’as plus rien, c’est dire si c’était abordable.
L’histoire du design a un peu oublié cet éditeur alors même que l’on pense souvent à ses réalisations lorsque l’on se représente l’utilisation moderniste de la vannerie dans les années 1950. D’ailleurs, plusieurs réalisations de La Palma sont signées de designers assez connus du grand public (René-Jean Caillette, Louis Baillon, Charles Ramos...) sans, pour autant, que la marque soit nécessairement mentionnée lorsqu’on aborde leurs créations.
- Marque
- La Palma
- Période
- circa 1955
- Longueur
- 50 cm
- Profondeur
- 11 cm
- Matériau
- Métal et rotin
- Origine
- France
- Vu dans
- La Maison française no 126
- Mouvement
- Design des années 1950