Bobine 35 mm
Zevs
(Né en 1977) vit et travaille à Berlin.
Artiste urbain contemporain français, il est connu depuis les années 1990 pour ses diverses œuvres de Street art, notamment dans la ville de Paris. Le pseudonyme de ZEVS — prononcé Zeus — a été choisi en « hommage » au nom du RER A ZEUS, qui faillit l'écraser en 1992 alors qu'il réalisait un graffiti. Une interprétation complémentaire fait du pseudonyme un acronyme : Zone d'Expérimentation Visuelle et Sonore.
À la fin des années 1990, il forme avec Space Invader un mini collectif : les @nonymous. Le duo réalise de petites vidéos et envahit la ville de Montpellier en août 1999. Aux mosaïques de son partenaire, Zevs répond par des « surlignages » (le mot est d'Alain Milon) d'abord en bombant une manière de blason-monogramme (un nuage orageux dont deux éclairs jaillissent où se lisent le Z, le E, le V et le S) puis en silhouettant au sol d'un trait argenté les ombres d'éléments du mobilier urbain. Lors de l'exposition Street Art chez Agnès b. en 2001, les @nonymous s'associent à André. Une vidéo les montre intervenant tous trois sur la façade de l'hôtel délabré Le Diplomate, rue Oberkampf à Paris. Cette période est documentée dans le film de Banksy Faites le mur ! lors de la séquence musicale Kelly Watch the Stars, tube du groupe Air datant de 1998.
En 2004, il découpe l’égérie des cafés Lavazza sur une affiche de 15 mètres et réclame une rançon : « VISUAL KIDNAPPING PAY NOW!!! ». L’opération va durer plusieurs mois, cachant et exhibant son otage dans tout Berlin, envoyant un doigt de la jeune fille au patron du groupe ou menaçant de l’exécuter. Une vidéo met en scène la restitution de l’égérie contre un chèque de 500 000 euros.
En 2009, il est condamné avec sursis à Hong Kong pour avoir peint un Liquidated Logos de Chanel sur une boutique Armani.
Sans titre
Peinture réalisée, en 1996, sur un étui de bobine de film 35 mm.
Exemplaire unique.
Exclusivité DODA
* * *